ACTUALITE 📰 :Une fumée noire s’est élevée ce soir au-dessus de la chapelle Sixtine, indiquant que le premier tour de vote du conclave n’a pas permis d’élire un nouveau pape. Les 133 cardinaux électeurs réunis au Vatican n’ont pas encore atteint la majorité des deux tiers requise pour désigner le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.
La fumée noire, ou fumata nera, signifie qu’aucun candidat n’a obtenu suffisamment de voix. Cette tradition, instaurée au XVIIIe siècle, utilise un système de poêles dans lesquels sont brûlés les bulletins de vote, mélangés à des produits chimiques spécifiques pour produire une fumée noire ou blanche.
Le conclave se poursuivra demain avec jusqu’à quatre scrutins par jour. La fumée blanche ou fumata bianca, accompagnée des cloches de la basilique Saint-Pierre, annoncera l’élection d’un nouveau pape [2] .
Parmi les favoris, le cardinal italien Pietro Parolin aurait obtenu environ 50 voix lors du premier tour, mais reste encore loin de la majorité requise.
CP TV Officiel
Laisser un commentaire